Bien vivre ensemble

Tondeuse

Réglementation : ici 

 

 

 


Jardinez autrement

bienvenue jardin naturelJardinez autrement - ici

Un jardin naturel - ici

Compostage - ici

 

 


Développement durable

ademe

Un acte citoyen à faire entrer dans son quotidien est le tri de ses déchets. 

L'Ademe est à votre disposition sur ces thématiques et met à disposition des guides sur les actes simples à réaliser. Cet acte simple permet une réduction significative de votre émission de CO2 et réduit durablement l'empreinte carbone et permet un développement durable, plus d'information sur climate.selectra.

Seul un tiers des foyers français tri correctement ces déchets.

 

 

Le tri-sélectif - je trie mes emballages

Tri sélectif  Je trie mes emballages - ici

  Nouveau tri sélectif - ici

 

 

Gestion des déchets et encombrants

La déchèterie de Saint-Hilaire-La-Palud est fermée. Vous pouvez vous rendre à la déchètterie de la commune Le Vanneau-Irleau.

Retrouvez les horaires des déchèteries de la CAN ici.

Déchèterie Le Vanneau-Irleau : Jours & horaires d'ouverture

horaires le vanneau

 Décheterie Iraleau, liste des déchets

 

carte v2

Pour vous rendre à la déchetterie, une carte d’accès sera obligatoire à compter du 4 avril 2022.

Pour rappel, la carte d'accès donne droit à 24 passages par an, avec une possibilité de 5 passages supplémentaires si besoin et sur demande. Ce crédit de 24 passages correspond à la fréquentation moyenne enregistrée sur une année. L’année suivante, vous n'aurez aucune démarche à effectuer : le crédit de 24 passages sera porté automatiquement sur votre carte.

Vous pourrez suivre votre décompte à la borne d’entrée des déchèteries, mais aussi sur le site internet des déchèteries de Niort Agglo.

Pour les demandes spécifiques (déménagements) et celles des professionnels, prendre contact avec la direction des déchets.

Pour faire la demande de votre carte "Ma carte déchetterie" : cliquer sur ce lien

Vous pouvez également faire la demande auprés de la mairie ( en récupérant le formulaire ) ou par téléphone au 05 49 78 74 70.

Actualités

 

PLUI-D : Enquête publique

Capture d’écran 2023 07 31 150135

 

La Communauté d’Agglomération finalise actuellement son Plan Local d’Urbanisme intercommunal - Déplacements qui réglementera l’utilisation des sols dans les 40 communes, en lien avec la question des mobilités. Une enquête publique sera ouverte du 4 septembre à 9h au 5 octobre à 17h avant l’approbation du document début 2024.

Ce travail est mené en étroite collaboration avec les communes, les partenaires institutionnels et les habitants du territoire. Chacun peut prendre dès à présent connaissance du projet de PLUi-D et pourra faire ses remarques pendant l’enquête publique, organisée du 4 septembre au 5 octobre 2023. Le document final sera soumis à l’approbation du Conseil d’Agglomération début 2024.

Enquête publique du 4 septembre au 5 octobre 2023

La commission d’enquête, représentée par un de ses membres, se tiendra à la disposition du public le Jeudi 14 septembre de 14h à 17h à la Mairie de Saint Hilaire la palud pour recevoir ses observations.

Plus d'informations sur le site de niort agglo : https://www.niortagglo.fr/pluid

 

Catastrophe naturelle au titre de la Sécheresse

Toute personne ayant constaté l'apparition de fissures sur leur maison suite à l'épisode de sécheresse 2022, peut adresser un courrier en Mairie d'écrivant le désordre avec si possible à l'appui des photos.

Cette déclaration permettra de constituer un dossier qui viendra appuyer la demande de reconnaissance de catatrophe naturelle au titre de la sécheresse 2022, que la commune déposera fin du premier semestre 2022 auprés des services de l'Etat.

En parallèle, il est conseillé aux personnes d'ouvrir un dossier auprés de leur assureur.

 

Le fond de solidarité : quel est le montant de l'aide ?

Plus d'infos sur cette page

 Retrouvez toutes les informations antérieures sur cette page

 


CCAS

Retrouvez le procés verbal du CCAS - séance du 15 Novembre 2022 : ici


Salle du conseil

Conseil Municipal  

Prochain Conseil Municipal le Jeudi 19 Octobre 2023 à 20h15 à la Mairie, salle du conseil municipal.

Retrouvez tous les comptes-rendus dans conseils municipaux passés : ici

L'accès du public est autorisé dans le respect des mesures sanitaires. Merci de votre compréhension.

 

 

Contact

Adresse : 18 place de la mairie

79 210 St-Hilaire-la-Palud

Tel : 05 49 35 32 15
Fax : 05 49 35 31 79
Email : mairie-sthilaire-la-palud@wanadoo.fr

Horaires Mairie

Lundi : 14h- 18h

Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi  : 14h - 17h

Accueil téléphonique :

Le lundi de 14h- 18h et du Mardi au Vendredi  de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Analytics
Outils utilisés pour analyser les données de navigation et mesurer l'efficacité du site internet afin de comprendre son fonctionnement.
Google Analytics
Accepter
Décliner