Mairie

Les délibérations des séances du Conseil Municipal des 27 juin et 18 juillet sont consultables dans leur intégralité, en Mairie.

Installation d’une borne de charge pour véhicule électrique et hybride

La commune de Saint-Hilaire-la-Palud a été identifiée pour intégrer le Schéma Directeur pour l’implantation de points de recharge pour les véhicules électriques dans le département des Deux-Sèvres.
Considérant que le projet peut être subventionné par l’Etat, la Région et le SIEDS, dans la limite de 80 % des dépenses d’investissement, le Conseil Municipal a accepté l’implantation d’une borne accélérée.
Le coût pour la collectivité (subvention déduite) est de : 2.226 € HT.
Les travaux devraient être engagés fin 2014/début 2015.
Emplacement prévu : Place de la Mairie.

Conventions avec le CSCM (Centre SocioCulturel de Mauzé) et la CAF

Depuis plusieurs années, la commune travaille en partenariat avec le CSC de Mauzé. Plusieurs conventions ont été passées cet été et permettent ainsi de proposer des activités « enfance et jeunesse » tout au long de l’année. Pour 2014 les élus ont voté un budget de 20 000 €.

Pour les enfants de 3 à 11 ans

Un centre de loisirs d’été sur 4 semaines en juillet est organisé tous les ans dans les locaux scolaires mis à disposition gratuitement par la commune. Cette année le centre a accueilli en moyenne 77 enfants par semaine.
Pour l’année scolaire 2014-2015, 2 animateurs du centre socio-culturel de Mauzé viendront renforcer l’équipe des 6 agents communaux afin d’organiser les activités culturelles et sportives prévues par la réforme des rythmes scolaires le mardi et le vendredi de 14h50 à 16h20.

Le thème des 4 éléments (vent, feu, terre et eau) a été retenu pour le programme de l’année scolaire.

Ces activités sont gratuites pour les familles grâce aux aides de l’Etat et de la CAF qui en financent une grande
partie, le reste étant à la charge de la commune.


Pour les 13-17 ans

Un accueil jeunesse est organisé par le centre socio-culturel de Mauzé, à la demande des élus, pendant toutes les vacances scolaires à l’exception de Noël. Cet été ils ont pu bénéficier d’activités telles que cinéma, patinoire, plage ainsi que des
soirées.
Le détail de l’ensemble des activités proposées par le CSCM est répertorié sur la plaquette jointe.
Un forum des activités aura lieu le 20 Septembre de 10h à 16h dans les locaux du Centre – Rue de la Distillerie à Mauzé

Adhésion au CAUE 79 (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement des Deux-Sèvres)

Cet organisme se propose de fournir à toute personne (particulier, collectivité) qui désire construire, les informations,
les orientations et les conseils propres à assurer la qualité architecturale des constructions et leur insertion dans le site environnant.
Toutes les informations liées à cet organisme sont consultables sur le site : www.caue79.fr
La commune a adhéré pour l’année 2014.

Subventions aux Associations

Le Conseil Municipal a voté les subventions aux Associations pour l’année 2014.
Une réunion est programmée en fin d’année, avec leurs responsables afin d’échanger et présenter les modalités d’attribution pour l’année 2015.

Création d’emplois

La Mairie est le 1er employeur de la commune. A ce titre, elle a procédé à plusieurs recrutements dans le cadre
des différents dispositifs d’emplois aidés (emplois d’avenir CAE-CUI). 5 agents sont venus renforcer l’équipe des services communaux cette dernière année.

L’eau

Le contrôle des eaux destinées à la consommation humaine a été effectué par l’ARS (Agence Régionale de Santé) le 30 mai 2014. Pour information, environ 10 contrôles par an sont réalisés par cet organisme.
Conclusion : l’eau d’alimentation est conforme aux exigences de qualité en vigueur pour l’ensemble des paramètres mesurés.
Le rapport annuel sur le prix et la qualité du service public d’eau potable pour l’année 2013 est à la disposition des usagers, en Mairie.

L’électricité

Dans le cadre de l’amélioration continue du réseau de distribution électrique SEOLIS doit procéder à la détection d’éventuels défauts en effectuant la visite des réseaux par hélicoptère. Cette surveillance se déroulera du 2 Septembre au 12 Octobre 2014. Ce planning reste tributaire des conditions météorologiques.

L’éclairage public

Comme cela a été évoqué sur le «POINT INFO MAIRIE» de Juin, des travaux de remise aux normes vont être engagés sur l’ensemble du réseau d’éclairage public de la Commune à compter de Septembre 2014.
Ces travaux financés en partie par des fonds européens, régionaux et le SIEDS vont permettre de garantir une meilleure qualité de l’éclairage, assurer une baisse de la facture énergétique et agir favorablement sur l’environnement en évitant une pollution lumineuse et les émissions de gaz à effet de serre.
Dans ce cadre, les horaires d’allumage et d’extinction seront revus sur la base de :

  • Allumage à 6h30
  • Extinction à 22h30

(à l’exception du Centre Bourg et de l’Eglise à 23h30 et le pont du Pairé à 23h) et ce, à compter de la fin des travaux prévue avant la fin de l’année.

Dotations de l’Etat

Lors de la réunion du 18 juillet 2014, les élus du Conseil Municipal de St-Hilaire-la-Palud ont apporté leur soutien à l’action de l’Association des Maires de France auprès du Gouvernement en vue d’alerter les pouvoirs publics sur les conséquences de la baisse massive des dotations de l’Etat.
Ces dotations représentent avec les impôts locaux 60 % des recettes de la collectivité. En 2014, ces dotations ont baissé pour la commune de St-Hilaire-la-Palud de 10000 € et devraient encore baisser tous les ans jusqu’en 2017. En contrepartie les communes sont sollicitées afin d’organiser les services pour répondre à l’évolution des besoins des populations (petite enfance, personnes âgées…), répondre au développement des normes réglementaires décidé au niveau national (accessibilité, éclairage public, voirie, contrôles techniques et rénovation thermique des bâtiments publics), participer à des politiques déployées par l’Etat (emplois aidés). A cela s’ajoutent le coût de la réforme des rythmes scolaires et le coût de la hausse de la TVA sur les dépenses de fonctionnement.


Quelles solutions pour faire face ?
- Augmenter les impôts locaux ? Difficilement envisageable, la pression fiscale sur les ménages est déjà suffisamment importante.
- Augmenter les tarifs des services ? leur part dans les recettes est telle que la baisse des dotations de l’Etat ne pourra être compensée par d’éventuelles augmentations de ces tarifs.
- Baisser les dépenses ? Signifie une diminution du niveau des services publics et de l’investissement. C’est pourquoi le Conseil Municipal de St-Hilaire-la-Palud soutient les demandes de l’Association des Maires
soit :
- un réexamen du plan de réduction des dotations de l’Etat.
- un arrêt immédiat des transferts de charges et des mesures normatives, sources d’inflation de la dépense des communes.
- une réunion urgente d’une instance nationale de dialogue et de négociation pour remettre à plat les politiques publiques nationales et européennes impactant les budgets des collectivités locales.

Logo PréfectureLes démarches administratives

 

 Le site Service Public met à disposition des téléservices et des formulaires en ligne,

vous pouvez les télécharger en ligne et les imprimer.

demarches

 

Les démarches administratives accessibles,

depuis son domicile 24h / 24h : ici

vos démarches à portée de clic ! ici

 


 Logo BDFBanque de France

Pour toute demande de consultation des fichiers d’incident bancaire

(FCC, FNCI, FICP), de droit au compte, dépôt de dossier de surendettement…

Prenez rendez-vous : www.banque-france.fr ou 05 49 06 62 99


Impôts

  Direction Générale des Finances Publiques

http://www.economie.gouv.fr/dgfip/medias-dgfip


Demande de certificats d'immatriculation (ex-carte grise)

Les demandes de cartificats d'immatriculation (ex-carte grise) ne peuvent plus être effectuées en Préfecture ou en Sous-Préfecture. En effet celles-ci ont été entièrement dématérialisées.

Afin de procéder à un telle demande, il convient de passer par l'une des deux options suivantes :

Pour en savoir plus sur le prix de la carte grise et eviter les arnaques, merci de consulter ce guide pratique.

 

Démarches du permis à points

Législation des stages de récupération des points agréés : https://www.legipermis.com/stage-recuperation-points/

Site du permis de conduire de l'Etat : https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/


Retrouvez ici des services ou formulaires disponibles pour les particuliers

Pour avoir accès à toute la liste des services et formulaires en ligne, rendez-vous sur le site Service Public, téléservices et formulaires pour particuliers.

 

Formulaires disponibles pour les associations

Pour avoir accès à toute la liste des services et formulaires en ligne, rendez-vous sur le site Service Public, téléservices et formulaires pour associations.

 

Formulaires disponibles pour les professionnels et les entreprises

Pour avoir accès à toute la liste des services et formulaires en ligne, rendez-vous sur le site Service Public, téléservices et formulaires pour professionnels.

St-Hilaire-la-Palud, capitale du Marais Sauvage

Héron

 Située au coeur du Marais Poitevin, notre commune vous dévoile ses charmes à travers de nombreuses promenades en barques, à pieds, à vélo ou à cheval.

Située dans la partie la plus sauvage du Marais Poitevin appelé aussi Venise Verte, elle vous offrira de merveilleuses découvertes. Ses canaux, conches, rigoles, fossés, couvrent plus du dixième des 1600 h de l'ensemble du marais mouillé.

Vous découvrirez une impressionnante cathédrale de verdure constituée par l'alignement des innombrables frênes têtards, saules et peupliers.

 

 Haut lieu du tourisme vert ...

Marais sauvage 11

 A St-Hilaire-la-Palud, la nature vous ouvre ses portes. La découverte de ce milieu, paradis des pêcheurs  et des amoureux de la nature, vous fera goûter le plaisir du silence et du calme.

Vous pourrez pratiquer le tourisme vert en toute sérénité. Vous pourrez découvrir la Venise verte de différentes manières : en barque, en canöe-kayak, à pieds, à vélo ou à cheval.

Lors de votre séjour dans le marais sauvage à St-Hilaire-la-Palud, ou si vous y résidez, vous trouverez au centre bourg tous les commerces et services que vous désirez : commerçants, restaurants, hébergements (chambres d'hôtes, gîtes et camping).

 Vous trouverez ausssi de nombreuses installations sportives et culturelles : centre équestre, mini-golf, tennis et cinéma.

Des animations sont régulièrement organisées, pour cela, consulter l'agenda des manifestations.

 

 

 

 Le Marais Poitevin, site labellisé

Grand site de France

La commune est située dans une région touristique, le Marais Poitevin, qui a a obtenu le label « Grand Site de France » en 2010.

La même année, le Marais Poitevin a reçu le prix des destinations touristiques européennes d’excellence. Ce prix récompense les opérations d'envergure menées par le Parc et ses partenaires pour la mise en valeur du patrimoine et pour l'accueil des visiteurs.

En juin 2014, le Marais Poitevin a retrouvé la label Parc Naturel Régional. De nombreuses actions de préservation et de revalorisation sont entreprises par le Parc et ses partenaires.

Pour en savoir plus sur le Parc naturel régional du Marais Poitevin, visitez leur site web !          Parc narurel régional

 

Marchés Publics - Avis administratifs

Retrouvez ici toutes les informations relatives aux marchés publics.

 

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Actualités

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Lutte contre la propagation du virus COVID 19

 

Vaccination : 3ème dose

Une dose de rappel recommandée, pour les personnes de 65 ans et plus ainsi que celles qui présentent des comorbidités à risque de formes graves de Covid-19.
La Haute Autorité de Santé propose une dose de rappel avec un vaccin à ARNm pour les personnes de 65 ans et plus, ainsi que pour les personnes présentant des comorbidités qui augmentent le risque de formes graves de Covid-19.
Cette dose de rappel doit être administrée après un délai d’au moins 6 mois suivant la primovaccination complète.
Si vous le souhaitez, vous pouvez prendre rendez-vous au Centre de vaccination de Mauzé soit par téléphone, soit via Doctolib :

Horaires et contacts : Secrétariat
05 49 26 77 52
Ouverture du secrétariat
Mardi : 16h00 - 20h00
Mercredi : 09h00 - 13h00
Vendredi : 16h00 - 20h00

Les personnes ayant des difficultés pour prendre un rendez-vous, peuvent s’adresser en mairie et laisser leurs coordonnées, nous les recontacterons pour la programmation du rendez-vous.
De même, nous pourrons apporter une aide à l’acheminement vers le centre de vaccination pour les personnes sans moyen de locomotion.


Le port du masque dans tout l'espace public n'est plus obligatoire* depuis le 17 juin 2021
*
sauf zones d'affluences telles que les parvis d'écoles (heures d'entrée et sortie), les marchés, les files d'attente, les transports en commun, les spectacles...

Il reste indispensable de limiter le nombre de personnes présentes et de maintenir les gestes barrières.

Vaccination

Inscriptions sur doctolib.fr

Le fond de solidarité : quel est le montant de l'aide ?

Plus d'infos sur cette page

 Retrouvez toutes les informations antérieures sur cette page


Logo périscolaire

Service Minimum (Jeudi 13 Janvier 2022)

Accueil Périscolaire

En raison d'un mouvement grève des enseignants, la mairie assurera un service minimum pour vos enfants, à l'accueil périscolaire de 7h30 à 18h30, jeudi 13 janvier 2022. Le service du restaurant scolaire sera également maintenu.
Cet accueil ne doit pas fonctionner au détriment de la qualité et de la sécurité physique morale et sanitaire des enfants. C'est pourquoi il est recommandé aux parents qui peuvent trouver une alternative de ne pas inscrire leur enfant.
Afin d'inscrire vos enfants, merci de m'envoyer un sms au : 07.88.49.64.01, en précisant vos noms et prénoms, ainsi que les noms, prénoms et classe de vos enfants, dès mardi 11 janvier au soir soir et jusqu'à merdredi 12 janvier, 12h00 dernier délai.


 

mairie st hilaire la palud

Permanences Mairie

Une permanence à l'accueil de la mairie est assurée le samedi matin de 10h à 12h par les élus.

Si vous souhaitez nous rencontrer, si vous avez besoin de renseignements, n'hésitez pas !

Pour les demandes et démarches administratives relevant des compétences du personnel de mairie, les informations leurs seront transmises.



Salle du conseil

Conseil Municipal

Prochain Conseil Municipal le mardi 25 janvier 2022 à 20h15 à la salle des fêtes.

Retrouvez tous les comptes-rendus dans conseils municipaux passés : ici

L'accès du public est autorisé dans le respect des mesures sanitaires. Merci de votre compréhension.

 

Contact

Adresse : 18 place de la mairie

79 210 St-Hilaire-la-Palud

Tel : 05 49 35 32 15
Fax : 05 49 35 31 79
Email : mairie-sthilaire-la-palud@wanadoo.fr

Horaires Mairie

Lundi, Mardi : 9h - 12h

Mercredi, Jeudi, Vendredi : 14h - 17h 

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