Lutte contre la propagation du virus COVID 19

Depuis le 28 novembre le confinement a été allégé :

  • Les commerces peuvent rouvrir avec un protocole sanitaire renforcé, jusqu’à 21h et y compris le dimanche.
  • Il est possible de se déplacer, avec une attestation, dans un rayon de 20km autour de son domicile pendant 3 heures.
  • Les activités extra-scolaires de plein air et les sports individuels de plein air et activités nautiques sont autorisées.
  • Les bibliothèques et les lieux de culte peuvent rouvrir.

Décrets n° 2020-1257 du 14 octobre 2020 déclarant l'état d'urgence sanitaire et n° 2020-1262 du 16 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19.
Décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire, consultable ici.

Le port du masque est désormais obligatoire sur la totalité de l'espace public (à l'intérieur comme à l'extérieur) dans le département des Deux-Sèvres, y compris les enfants à partir de 11 ans. Il est recommandé de 6 à 11 ans.
Vous pouvez consulter l'arrêté en cliquant ici.

Toutefois cette obligation ne s’applique pas:

- à la pratique d’activités physiques ou sportives individuelles en extérieur qui restent autorisées dans le cadre du confinement (par exemple la course à pied dans un rayon d’un kilomètre)

- pour les personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation et qui mettent en œuvre les mesures sanitaires de nature à prévenir la propagation du virus;

- Sont également exemptés les conducteurs de véhicule de deux roues motorisés ayant obligation de porter un casque. Ces personnes sont toutefois tenues de détenir un masque qui doit être porté dès la fin ou l’interruption de leur activité.

Le Préfet rappelle que le port du masque ne doit pas faire oublier l’importance du respect de tous les autres gestes barrières au quotidien, notamment le lavage des mains et la distanciation physique. Il est plus que jamais, nécessaire de limiter les comportements à risque pour inverser la tendance

Suite aux annonces du Président de la République et du gouvernement, le confinement a été rétabli à minuit dans la nuit du jeudi 29 octobre au vendredi 30 octobre, à minima jusqu'au 1er décembre 2020.

Vidéo : Confinement, ce qui change

La mairie et la Poste sont ouvertes aux horaires habituels de même que les commerces autorisés.

Concernant les attestations de déplacement :

  • L'attestation dite "dérogatoire" est valable une seule fois pour une durée d'une heure, doit être renouvelée à chaque sortie et l'heure de sortie doit y être inscrite.
  • Le justificatif de déplacement scolaire doit être présenté pour accompagner ses enfants à l'école et doit être signé par l'établissement scolaire. Il n'est pas nécessaire de le renouveler tous les jours et est valable pour tout la durée desrestrictions.
  • Le justificatif de déplacement professionnel doit être signé par l'employeur pour la durée qu'il a déterminé. Il n'est pas nécessaire de le renouveler tous les jours.

Retrouvez toutes les attestations nécessaires sur le site du gouvernement :

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

A l'heure actuelle les collectes de déchets sont maintenues au rythmes habituels et la déchetterie est ouverte aux horaires normaux.

L'essentiel des informations dans le visuel ci-dessous (cliquez pour agrandir).

resume confinement2

INFORMATIONS dans le cadre du re-confinement du 29 octobre jusqu’au 15 décembre.
Téléchargez la "Note aux habitants" qui a été distribuée dans les boîtes aux lettres en cliquant ici.

Actualités

Nouveaux horaires de l’éclairage public


Considérant la nécessité de lutter contre la pollution lumineuse et les émissions de gaz à effet de serre, d'engager des actions volontaristes en faveur des économies d'énergie et de la maîtrise de la demande en électricité ;et considérant qu’à
certaines heures, l'éclairage public ne constitue pas une nécessité absolue ; par délibération du conseil municipal en datedu 26 octobre 2022 et arrêté du maire en date du 9 novembre 2022, il a été décidé que l'éclairage public serait éteint
sur l'ensemble du territoire communal de 21 h 00 à 6 h 30 à compter du 1er décembre 2022.

 

Recensement de la population 2023

 

affiche recensement 2023

Le recensement de la commune de St Hilaire la Palud se déroulera :

du 19 Janvier  au 18 Février 2023

Il sera assuré par 4 agents recenseurs.

Les Objectifs du recensement :
- Déterminer les populations légales de la France et des circonscriptions administratives,
- Décrire les caractéristiques des individus et des logements à différents niveaux de territoire,
- Produire de nombreuses études locales notamment sur les trajets domicile-travail.

 

Catastrophe naturelle au titre de la Sécheresse

Toute personne ayant constaté l'apparition de fissures sur leur maison suite à l'épisode de sécheresse 2022, peut adresser un courrier en Mairie d'écrivant le désordre avec si possible à l'appui des photos.

Cette déclaration permettra de constituer un dossier qui viendra appuyer la demande de reconnaissance de catatrophe naturelle au titre de la sécheresse 2022, que la commune déposera fin du premier semestre 2022 auprés des services de l'Etat.

En parallèle, il est conseillé aux personnes d'ouvrir un dossier auprés de leur assureur.

 

Le fond de solidarité : quel est le montant de l'aide ?

Plus d'infos sur cette page

 Retrouvez toutes les informations antérieures sur cette page

 


Salle du conseil

Conseil Municipal  

Prochain Conseil Municipal le Jeudi 8 Décembre 2022 à 20h15.

Retrouvez tous les comptes-rendus dans conseils municipaux passés : ici

L'accès du public est autorisé dans le respect des mesures sanitaires. Merci de votre compréhension.

 

Contact

Adresse : 18 place de la mairie

79 210 St-Hilaire-la-Palud

Tel : 05 49 35 32 15
Fax : 05 49 35 31 79
Email : mairie-sthilaire-la-palud@wanadoo.fr

Horaires Mairie

Lundi, Mardi : 9h - 12h

Mercredi, Jeudi, Vendredi : 14h - 17h 

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